Un échange européen sur la biodiversité des terrains militaires

groupeHongrieDu 14 au 16 mai 2014, le ministère de la défense hongrois a organisé un séminaire international pour clôturer 2 projets LIFE sur des terrains militaires : « Eastern-Bakony » (LIFE 07/NAT/H/000321) et « Hungarian little plain » (LIFE08/NAT/H/00289).

Une délégation française de 6 personnes, Ministère de la Défense français (DMPA, EMAT, CFT, EMSD de LYON, chargés d’environnement du camp de Chambaran et des Garrigues) et Conservatoire d’Espace Naturel Rhône Alpes, s’est rendue à VESZPREM (Hongrie).

Vingt deux autres nations étaient représentées citons en particulier l’Allemagne, la Pologne, la Finlande, la Grèce, l’Estonie ou le Portugal. Mentionnons aussi la présence d’un représentant de l’OTAN.

Durant ces 3 jours, la délégation française a pu échanger et observer le savoir-faire et les bonnes pratiques de certaines nations qui ont une grande et longue expérience dans le domaine de la préservation de la biodiversité et surtout dans la mise en œuvre d’un programme LIFE sur les terrains militaires.

Les enseignements principaux sont :

-  Les bases de travail communes liées à NATURA 2000 et au programme Life, elles facilitent grandement les échanges.

-  De nombreuses problématiques partagées (risques pyrotechniques, espèces exotiques envahissantes)

- Restauration et entretien de milieux ouverts de grandes surface et présentant un niveau trophique des sols bas.

- La question de l’entretien récurrent après life, peu abordé, durant le séminaire semble aussi une réelle préoccupation partagée.

Share