Le séminaire national s'est tenu les 10 et 11 juin 2014 à Lyon et Chambaran

groupe-seminaireLe ministère de la Défense (MINDEF) et le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) de Rhône-Alpes ont organisé le séminaire national du projet Life Défense Nature 2 Mil le 10 juin 2014 à l'Etat Major de la Zone Défense de Lyon et le 11 juin 2014, sur le camp de Chambaran.

Malgré la grève SNCF, plus d'une soixantaine de personnes se sont réunies afin de poser la première pierre d'un réseau national sur la biodiversité des terrains militaires.

Le séminaire a été construit en plusieurs temps :

- la présentation des avancées du projet Life, de la politique en environnementale du MINDEF et de la politique du ministère de l'Ecologie

- une mise en lumière de partenariats mis en oeuvre au niveau national : Base aérienne 115, Camp de Sissonne, Camp d'Avon, EMSD Bordeaux : plaquette et tracteur téléguidé, les ruches de EMSD Lyon, Camp de la Valbonne et Base aérienne d'Ambérieu

- un travail en atelier sur la construction des collaborations entre gestionnaires des milieux naturels et militaires

- la remise de prix du concours photo sur la biodiversité des terrains militaires

Enfin, le deuxième jour, nous avons visité le camp de Chambaran, un des 4 sites d’expérimentation du projet. Cela a été l'occasion de faire un point sur l'activité militaire et l'intérêt naturaliste du camp, ainsi que sur les travaux envisagés. Une visite des étangs nous a permis de découvrir un site particulièrement riche.

 

Vous pouvez télécharger les actes de ce séminaire ici ou lire le document en ligne

 

Share