Lancement de la BD Orchis Militaris

Le ministère de la Défense et le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes ont organisé le mercredi 14 octobre 2015, la 1ère présentation nationale de la bande dessinée « Mission Orchis Militaris » sur le projet LIFE Défense Nature 2Mil, au quartier général Frère de Lyon.

Une quarantaine de personnes étaient au rendez-vous pour participer au lancement de la bande dessinée. Lors de cet événement, le Gouverneur Militaire de Lyon, général de corps d'armée Pierre CHAVANCY a prononcé le discours d'accueil, suivi du Colonel Denis THIEBAULT, du représentant de la DREAL, Julien MESTRALLET et du Président du Cen Rhône-Alpes, Jean-Yves CHETAILLE. Remerciés par chacun de ces derniers, les dessinateurs étaient présents, accompagnés de leur enseignant et scénariste Olivier Jouvray.

Le clip reprenant les temps forts de la réalisation de la bande dessinée a ensuite été projeté à l'écran.  Pour introduire ce dernier, Jean-Yves CHETAILLE a rappelé que : «Toute ressemblance avec des personnages existants n'est pas fortuite mais bien l'œuvre d'un réel travail d'enquête de terrain auprès des professionnels : naturalistes et militaires qui s’associent pour préserver la biodiversité des terrains militaires. Après ce travail journalistique chaque étudiant a mis de sa créativité et de son savoir faire pour créer une histoire à la fois  juste dans ses propos et agréable à lire».

Le fruit d'un partenariat tissé au niveau national

Un premier rapprochement entre le CEN Rhône-Alpes et la Défense a été engagé dès les années 1990 sur le camp militaire de la Valbonne (Ain), pour éviter la progression de l’embroussaillement sur les 1200 hectares de pelouses sèches et de boisements de ce site. Ce partenariat est à l’origine de la convention nationale entre le Ministère de la Défense et la Fédération des Conservatoires signée en 2009.

L’enjeu de cette bande dessinée, était par le biais d’un support attractif , de sensibiliser les jeunes, les civils et les militaires à la richesse du patrimoine naturel situé sur les terrains militaires. Cette BD est le fruit d’un partenariat institué entre l’école Emile Cohl, école de dessin lyonnaise, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et le ministère de la Défense. Pour réaliser la bande dessinée, les quatre étudiants de l’école Emile Cohl sont allés à la rencontre de militaires et de naturalistes qui œuvrent ensemble à la sauvegarde de la biodiversité tout en préservant le caractère opérationnel des sites militaires.

Séance de dédicaces de la BD par les 4 dessinateurs

Les dessinateurs se sont mis en place pour dédicacer les bandes dessinées d'abord au Gouverneur Militaire de Lyon puis à chacun des participants le souhaitant. C'est ainsi que les dessinateurs, Nicola BernardelliMaud BihanRozenn Grosjean et Christelle Pourrot ont pu personnaliser une nouvelle fois la bande dessinée. Ce moment a également été l’occasion pour tous, militaires, naturalistes, étudiants, civils, journalistes et gestionnaires d'échanger sur ce beau projet mené en partenariat.

IMG 0177IMG 0191IMG 0253
La BD sera mise à disposition des professeurs et associations pour des actions de sensibilisation des enfants et étudiants en matière d’écologie et de préservation de l’environnement.

Télécharger la bande dessinée "Mission Orchis militaris"

Consulter le dossier de presse 

Share