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Associer la biodiversité et l’armée n’est pas forcément naturel. Des outils seront développés à l’échelle française et européenne pour sensibiliser nos cibles et faire connaitre l’ensemble des actions menées en faveur de la biodiversité sur les terrains militaires.

Les objectifs de l'action et les résultats attendus

Notre principale cible est le personnel du ministère des Armées qui méconnait son rôle environnemental. L’objectif est que la préservation de la biodiversité ne soit plus considérée comme secondaire.

La deuxième cible vise les partenaires et institutions de la biodiversité ainsi que le grand public, afin de faire rayonner les actions menées par le ministère des Armées.

Ainsi le LIFE NaturArmy va se concentrer sur deux actions :

Un cadrage de la communication doit être établi afin de :

  • faire connaitre l’ensemble des actions menées en faveur de la biodiversité sur les terrains militaires
  • faire rayonner les actions du ministère à l’échelle national et européenne
  • favoriser la circulation de l’information par les cibles du projet

Résultats attendus : 

  • Développement d’une identité visuel du projet : charte graphique et logo
  • Mise en place d’un plan de communication à l’échelle nationale et européenne

Au-delà des échanges de bonnes pratiques au sein du MINARM (ministère des Armées) et avec les acteurs de la biodiversité, le LIFE NaturArmy a pour ambition de faire connaître et rayonner les actions menées en faveur de la biodiversité sur les terrains militaires, en France et en Europe.

Les principales cibles de ces actions de communication :

  • Les 270 000 personnels du MINARM (responsables hiérarchiques, cadres militaires et civils en charge de la gestion des sites et des entraînements et agents militaires et civils), qui n’ont pas forcément conscience des enjeux de biodiversité sur les terrains militaires, ni du rôle environnemental du ministère.
  • Les acteurs extérieurs au MINARM, français et européens qui peuvent soutenir et relayer ces actions, pour mieux faire connaître l’implication du ministère en matière de biodiversité (autres armées européennes, acteurs de la biodiversité, monde de la recherche, médias, élus, grand public).

Résultats attendus :

  • Communications sur le site internet du MINARM, comptes Facebook et Twitter du MINARM
  • Relais communication par les services de communication de chaque armée
  • Un kit de communication reportages vidéos, flyers, infographies, pour faciliter l’appropriation des enjeux biodiversité au ministère et des actions menées
  • Un livret nouvel arrivant à destination de 20 000 soldats sur la spécificité Natura 2000
  • Un prototype de SIG (système d’information géographique) ministériel permettant de visualiser les enjeux de biodiversité sur les terrains militaires
  • Des journées de sensibilisation
  • Des formations
  • Plaquette de présentation des résultats du LIFE NaturArmy
  • Traduction et diffusion des outils de communication au sein du réseau européen DEFNET, des ministères européens de la défense et de l’écologie
  • Relais de la communication sur le site internet du ministère de la défense belge
Kakémono LIFE NaturArmy et ENSOA
Kakémono LIFE NaturArmy et ENSOA pour l'évènement Fréquence grenouille de 2021 - Crédits : CEN Nouvelle-Aquitaine

Où en est-on ?

Visuel d'un kakémono du LIFE NaturArmy
Visuel d'un kakémono du LIFE NaturArmy - Crédit : Jacques Robert - MINARM / SGA-Com

Les partenaires du projet