Partager sur
Facebook

Le réseau DEFNET

Le réseau Defense Network, dit DEFNET, réunit des spécialistes de l’environnement des ministères des Armées européens, autour de thématiques essentiellement juridiques. Le LIFE NaturArmy a pour objectif d’y animer un groupe de travail technique d’échanges de bonnes pratiques de gestion de la biodiversité sur les terrains militaires.

Les objectifs de l'action et les résultats attendus

Si les ministères de la défense européens se sont engagés dans une quarantaine de programmes LIFE en lien avec la biodiversité des terrains militaires, ces projets sont souvent restés confinés à leur dimension nationale.

Le réseau Defense Network (DEFNET) qui se réunit deux à trois fois par an des spécialistes de l’environnement des ministères des Armées européens, n’aborde pas l’échange de pratiques sur la gestion des espaces naturels.

En juin 2018, au cours d’un séminaire consacré à la gestion des sites Natura 2000 en terrain militaire organisé par le Commandement des forces des États-Unis en Europe, tous les intervenants présents ont manifesté leur intérêt pour échanger de façon régulière sur le réseau Natura 2000 et les terrains militaires.

Le LIFE NaturArmy a donc pour objectif de créer un groupe biodiversité au sein du réseau DEFNET.

Le LIFE NaturArmy a  pour objectif de lancer et d’animer, dans le cadre du DEFNET, un groupe de travail technique d’échanges de bonnes pratiques de gestion de la biodiversité des terrains militaires.

En réunissant une fois par an les spécialistes de la biodiversité des armées européennes, ce groupe permettra aussi de faciliter la transférabilité des résultats du LIFE NaturArmy aux autres armées.

Résultats attendus :

  • Animation d’un groupe biodiversité au sein du réseau des armées DEFNET
  • Des groupes d’échanges annuels
Les landes de Montmorillon
Les landes de Montmorillon - Crédits : CEN Nouvelle - Aquitaine

Où en est-on ?

Les partenaires du projet