Partager sur
Facebook

Les armées européennes au service de la biodiversité

Depuis 1992, les ministères de la défense européens se sont engagés à l’échelle nationale pour la protection de la biodiversité de leurs sites. Le LIFE NaturArmy a pour objectif de faire reconnaitre les armées, à l’échelle européenne, comme des acteurs majeurs de la préservation du patrimoine naturel européen.

Les objectifs de l'action et les résultats attendus

Aujourd’hui, alors que de nombreuses armées en Europe se sont engagées à préserver la biodiversité, elles ne sont pas reconnues comme des gestionnaires d’espaces naturels.

Le LIFE NaturArmy, soutenu par plusieurs Armées européennes (Belge, Hongroise, Roumaine, Espagnole, Suisse ainsi que par le Commandement des forces des Etats Unis en Europe) permettra d’établir un premier bilan de leurs contributions à la préservation du patrimoine naturel européen.

LIFE NaturArmy est l’occasion de réaliser un bilan du rôle des armées européennes dans le réseau Natura 2000 en vue d’une prise de conscience européenne. Une étude analysera ainsi les programmes LIFE concernés par des terrains militaires et des enquêtes sur la prise en compte de la biodiversité seront menées auprès des armées européennes.

Résultats attendus :

  • Un rapport sur la prise en compte de la biodiversité par les ministères de la défense européens
  • Un partage des résultats du programme NaturArmy avec toutes les forces armées européennes

En savoir + :

Camp des Garrigues, Juin 2016. Crédits : MINARM

Où en est-on ?

En cours

Les partenaires du projet