Partager sur
Facebook

Les temps forts en Europe

Afin de favoriser le partage des bonnes pratiques à l’échelle européenne et de mettre en lumière le rôle des armées européennes dans la préservation des espèces et habitats d’intérêt communautaire, plusieurs moments forts seront organisés par le ministère des Armées français et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels.

Les objectifs de l'action et les résultats attendus

Le LIFE NaturArmy présente aussi une dimension transnationale : le but est que les résultats obtenus soient reproductibles sur les autres terrains militaires européens appartenant au réseau Natura 2000. Des échanges entre les armées européennes sont donc prévus dans le cadre du réseau DEFNET et à l’occasion de moments forts du projet.

Voici les grands événements européens prévus par le LIFE NaturArmy :

Prévu en 2022, un événement européen organisé par le ministère de la défense belge rassemblera environ 150 participants, comprenant des représentants des armées européennes, d’agences gouvernementales ou d’ONG en charge de la gestion des espaces naturels.

Ce séminaire, consacré à des échanges de bonnes pratiques et de connaissances entre armées et spécialistes de la biodiversité, sera l’occasion de présenter les actions menées au profit de la biodiversité des terrains militaires dans les régions flamande et wallonne (projets LIFE DANAH et LIFE NATURA 2MIL).

En 2022, un voyage d’étude de 4 jours sera proposé à une vingtaine de personnes des armées, des CEN et des institutions françaises de la biodiversité. Organisé sur un terrain militaire européen, ce déplacement permettra un échange d’expérience entre armées et acteurs de la biodiversité à l’échelon européen.

Ce deuxième séminaire européen sera organisé par le MINARM sur un terrain militaire français. Il rassemblera environ 150 personnes, dont des représentants locaux de la biodiversité, des collectivités locales, le député européen régional et des ONG spécialisées.

Il sera consacré aux actions et initiatives françaises, mais également aux échanges européens, au travers de présentations, d’ateliers de travail et de visites.

Au-delà de ces temps forts et du groupe d’échange DEFNET dédié à la biodiversité spécialement prévus par le programme LIFE NaturArmy, le ministère des Armées et les partenaires du LIFE participeront à des moments d’échange internationaux tels que :

Où en est-on ?

Action non débutée

Action non débutée

Action en cours

Les partenaires du projet