Partager sur
Facebook

Partager sur
Twitter

Partager sur
Linkedin

Organisés par le ministère des Armées en collaboration avec la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, ces moments forts permettront d’initier et de dynamiser un réseau national entre militaires et acteurs de la biodiversité.

Les objectifs de l'action et les résultats attendus

Ces moments d’échange permettront un partage de la connaissance, des bonnes pratiques et favoriseront les retours d’expérience. Ils auront lieu à l’échelle nationale et européenne.

Les grands événements nationaux prévus par le LIFE NaturArmy :

Le séminaire de lancement du projet sera orgaisé en 2020 à Paris. Le public cible sera l’ensemble des gestionnaires des milieux naturels et les agents du ministère des Armées chargées de la gestion des espaces naturels.

Comme le séminaire de lancement organisé en 2020, la première partie du séminaire de clôture du LIFE NaturArmy rassemblera les principaux acteurs français de la biodiversité ainsi que les personnels du ministère participant à la gestion des espaces naturels des terrains militaires.

Le seconde partie du séminaire de clôture sera consacrée aux échanges européens.

Moment fort du réseau des CEN, le congrès des CEN permet chaque année de rassembler salariés et bénévoles des Conservatoires. Jusqu’à 600 participants participent ainsi à des conférences et moments d’échanges qui permettent un partage des bonnes pratiques et des réflexions.

  • Tout autre évènement national
Equipe du LIFE NaturArmy lors du lancement du LIFE le 14 octobre 2019
Equipe du LIFE NaturArmy lors du lancement du LIFE le 14 octobre 2019 - Crédits : FCEN

Où en est-on ?

Le lancement officiel du LIFE NaturArmy a été réalisé le 12 octobre 2020 à Paris. Ce séminaire a réuni une vingtaine de personnes en présentiel et une soixantaine par visioconférence. Cette rencontre a été ouverte par la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Mme Darrieussecq et conclue par Mme Isabelle Saurat, Secrétaire générale pour l’administration.

Animée par Catherine Jourdain, administratrice de la Fédérations des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN), cette matinée a permis de présenter le LIFE NaturArmy et mettre en valeur notamment les suites du LIFE Défense Nature 2 mil, sur le camp de Chambaran. L’ensemble des présentations est disponible ainsi que les actes du séminaire.

  • Diaporama des interventions [lien vers PPT]
  • Actes du séminaire [lien de téléchargement]
  • Replay du séminaire [lien vers YouTube]

Le 17 décembre 2020, un atelier d’échange sur le péril aviaire a été organisé par le ministère des Armées entre les agents des bases aériennes et les CEN. Une présentation à deux voix de la base aérienne 115 d’Orange et du CEN PACA a permis de présenter l’expérience acquise aux autres bases.

Les partenaires du projet