Partager sur
Facebook

Partager sur
Twitter

Partager sur
Linkedin

Fiche espèce : l'Agrion de mercure

  • Nom latin : Coenagrion mercuriale
  • Famille : Coenagrionidae
  • Statut de conservation :
    Région : LC
    France : LC
    Europe : NT
    Monde : NT

L’OUTARDE CANEPETIERE
fait l’objet d’une attention particulière

sa réintroduction constitue une action majeure de ce programme Life

agrion-de-mercure©JulieLorand

Description

Cette demoiselle présente un fort dimorphisme sexuel. Le mâle arbore une couleur bleu-noir et présente un dessin en forme de tête de taureau sur le deuxième segment de son abdomen. La femelle, quant à elle, est de couleur verdâtre avec la face dorsale de l’abdomen noire. Les ailes des demoiselles sont repliées au repos, contrairement aux libellules. Il est possible de la confondre avec d’autres Agrions, en particulier avec les mâles de Coenagrion caerulescens. Cependant, le dessin en forme de tête de taureau et la forme du prothorax sont caractéristiques de cette espèce.
Les larves ont une forme allongée et possèdent trois lamelles caudales. Cependant, l’identification d’une larve est une tâche délicate qui nécessite un matériel optique performant ainsi qu’une bonne connaissance des critères d’identification.

Habitat

L’Agrion de mercure fréquente principalement les petits cours d’eau, les ruisseaux, ainsi que des habitats comme la lône de la Violette. Elle affectionne les zones ensoleillées avec une végétation herbacée rivulaire. Les prairies humides longeant les rivières jouent un rôle de refuge. Les larves sont exclusivement aquatiques jusqu’à leur transformation en demoiselles.

Alimentation

Les adultes sont carnivores et se nourrissent exclusivement d’insectes, qu’ils chassent en vol au-dessus des plans d’eau ou de la végétation. Les larves sont également carnivores et se nourrissent de larves d’insectes, de zooplancton et de micro-invertébrés.

Reproduction

La ponte a lieu exclusivement dans l’eau. Généralement, les oeufs sont fixés sur un support végétal, comme une plante aquatique. Le développement larvaire comprend 12 à 13 mues et dure environ vingt mois. Pour favoriser la reproduction, l’eau doit être de bonne qualité, courante et bien oxygénée

 

Source :

  • inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/65133
  • Puissauve R., Dupont P. & Lambert J.-L., 2015. Fiches d’information sur les espèces aquatiques protégées : Agrion de Mercure, Coenagrion mercuriale (Charpentier, 1840). UMS PatriNat (OFB-CNRS- MNHN) & Office français de la biodiversité.
  • Grand D., Boudot J.-P., 2006. Les libellules de France, Belgique et Luxembourg, Parthénope collection. Biotope, Mèze.