Partager sur
Facebook

Partager sur
Twitter

Partager sur
Linkedin

Fiche espèce : le Faucon kobez

  • Nom latin : Falco vespertinus
  • Famille : Falconidae
  • Statut de conservation :
    Région : –
    France : NA
    Europe : VU
    Monde : VU

L’OUTARDE CANEPETIERE
fait l’objet d’une attention particulière

sa réintroduction constitue une action majeure de ce programme Life

Faucon-Kobez©JulieLorand

Description

Le Faucon kobez est un faucon de petite taille, mesurant entre 28 et 34 cm, mais possédant de grandes ailes avec une envergure de 65 à 75 cm. Une de ses particularités est son dimorphisme sexuel, c’est-à-dire que le mâle et la femelle ne se ressemblent pas. La femelle est grise sur le dos et les ailes, avec la tête et le ventre orange, ainsi qu’une face blanche avec une bande noire sur les yeux. Le mâle, quant à lui, est entièrement brun-gris, à l’exception du dessous de sa queue et de ses pattes qui sont rouges. Les jeunes sont de couleur brune sur le dessus et roussâtre sur le dessous, avec des marques sombres et une face présentant des motifs similaires à ceux de la femelle.

Habitat

Le faucon kobez recherche des milieux ouverts avec une végétation peu élevée, comprenant des perchoirs et des affûts. Ses principaux habitats sont les steppes, comme celles du camp de la Valbonne, les zones agricoles, les zones humides pâturées et parfois les zones marécageuses.

Alimentation

Il se nourrit presque exclusivement d’insectes tels que des coléoptères, des sauterelles ou des libellules, qu’il chasse en vol. Lors de ses phases de chasse, il pratique un vol stationnaire pour repérer ses proies. Pendant la période de nidification, les juvéniles bénéficient d’un régime alimentaire différent et sont nourris de vertébrés (micro-mammifères) capturés au sol.

Reproduction

La nidification est relativement tardive par rapport à d’autres espèces d’oiseaux, et le faucon kobez n’hésite pas à occuper d’anciens nids récemment abandonnés, notamment ceux des corvidés. La couvée comprend généralement 4 à 5 oeufs, et pendant cette phase, les deux parents se relaient pendant 22 à 23 jours jusqu’à l’éclosion. Environ 3 à 5 jours après l’éclosion, les jeunes prennent leur envol, et ils deviennent indépendants environ 2 semaines plus tard.

Moeurs

Le Faucon kobez est une espèce dite grégaire, vivant généralement en colonie d’une dizaine de couples, principalement pendant les périodes de nidification. Le kobez est présent sur notre territoire d’avril à septembre, et en hiver, il entame sa migration vers l’Afrique australe, généralement en groupe et en compagnie d’autres espèces de faucons.

Sources :

  • https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/2674
  • GEROUDET, P. (1984).- Les rapaces diurnes et nocturnes d’Europe. Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, Paris. 426 pages.
  • Inconnu – Cahiers d’Habitat « Oiseaux » – MEEDDAT- MNHN – Fiche projet « Faucon kobez ». 4 pages.