Partager sur
Facebook

Partager sur
Twitter

Partager sur
Linkedin

Les financeurs du programme Life la Valbonne

Le LIFE la Valbonne est un programme ambitieux visant à renforcer considérablement les actions de restauration et de préservation de la biodiversité du camp militaire de la Valbonne (Ain). Il est financé par l’Union Européenne, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le Ministère de la Transition écologique, le Département de l’Ain et EDF centrale du Bugey.

L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

Ce projet bénéficie du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public du ministère de l’environnement, dédié à la préservation de l’eau. Elle perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers. Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, acteurs économiques et agricoles pour lutter contre les pollutions et mieux utiliser l’eau disponible, à travers un programme pluriannuel d’intervention. L’agence de l’eau soutient notamment les actions visant à restaurer les zones humides. Face aux événements extrêmes de plus en plus fréquents (sécheresse, inondations), les zones humides sont précieuses : elles permettent de stocker naturellement l’eau et de la restituer en saison sèche pour soutenir le début des cours d’eau. Ce sont aussi d’importants réservoirs de biodiversité. Or deux-tiers de la superficie des zones humides originelles françaises ont été détruites.

 

Plus d’information sur www.eaurmc.fr 

Le Ministère de la Transition écologique

Le Ministère de la Transition Ecologique participe activement au financement et à l’émergence de l’ensemble des projets du programme européen LIFE, instrument financier de la Commission européenne de soutien aux projets dans les domaines de l’environnement et du climat. En lien avec son service régional (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes), le Ministère soutient les porteurs de ce projet global de conservation et de restauration des steppes de la Valbonne. Ce camp militaire, désigné en tant que site Natura 2000 au titre des Directives Oiseaux et Habitats a été reconnu pour la représentativité de sa biodiversité remarquable à l’échelle européenne. Outre la restauration des habitats steppiques et autres milieux présents sur cet espace, l’action phare de ce projet Life est incontestablement la réintroduction de l’outarde canepetière. Le retour de ce grand oiseau migrateur, autrefois présent en nombre sur ces steppes, apportera la preuve qu’il est possible de concilier biodiversité et activités humaines, mais surtout que l’érosion de la biodiversité n’est pas une fatalité. Plusieurs projets LIFE ont déjà contribué, avec succès, à la sauvegarde ou au retour d’espèces disparues. Le partenariat construit par l’ensemble des acteurs locaux (Ministère des Armées, Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes, Fédération départementale des chasseurs de l’Ain) et leur complémentarité sont des gages de réussite pour cette opération qui se veut à la fois exemplaire, démonstrative et très concrète.

http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/nature-et-biodiversite-r3005.html

https://www.ecologie.gouv.fr/

Le Département de l'Ain

Conscient des nombreuses richesses sur son territoire, le Département de l’Ain porte une politique ambitieuse de préservation, de gestion et de valorisation des milieux naturels, c’est la politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS) au sein du « Plan Nature ». Dans ce cadre, le Département  soutient de nombreuses démarches et accompagne les acteurs locaux afin de déployer, sur les territoires, des programmes de préservation de la biodiversité et de valorisation des espaces remarquables. Cet accompagnement permet d’adapter les réponses à la diversité des enjeux et de renforcer l’efficacité des actions de protection des milieux naturels et des espèces emblématiques.

Plus d’informations sur www.ain.fr