Partager sur
Facebook

Le camp de manoeuvre de Montmorillon

Le camp de Montmorillon est le terrain d’exercice du régiment d’infanterie chars de marine (RICM), régiment le plus décoré de l’Armée française. Ce régiment appartient à la 9e brigade d’infanterie de marine et est basé à Poitiers.

Ce camp fait partie du réseau Natura 2000 : 1 637 ha classés en Natura 2000 sont intégrés au site « Brandes de Montmorillon ». Ce site est depuis longtemps reconnu pour la richesse exceptionnelle de sa flore et de sa faune. Il fait l’objet depuis 25 ans d’un partenariat entre le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine et le RICM.

Les landes de Montmorillon
Les landes de Montmorillon - Crédits : CEN Nouvelle - Aquitaine

Par ses actions, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle – Aquitaine maintient le bon état écologique des complexes de landes et préserve les espèces botaniques remarquables et les espèces animales inféodées aux mares.

0
Espèces d'intérêt communautaire

Le terrain militaire de Montmorillon présente un ensemble diversifié de milieux se développant sur des sols pauvres où prédominent les landes à bruyères.

Les espèces phares du terrain militaire de Montmorillon sont :

  • la Bruyère à quatre angles (Erica teralix)

  • le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus)

  • la Fauvette pitchou (Sylvia undata)

  • le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus galiicus)

  • l’Aigle royal (Aquila chrysaetos)

AU COURS DE CES 4 ANNÉES

Le LIFE NaturArmy permettra la mise à jour de la gestion concertée des espaces dédiés à la prévention des risques incendie dans un contexte de changement climatique

Les partenaires du projet