Partager sur
Facebook

Partager sur
Twitter

Partager sur
Linkedin

Fiche espèce : le Guêpier d'Europe

  • Nom latin : Merops apiaster
  • Famille : Meropidae
  • Statut de conservation :
    Région : –
    France : LC
    Europe : LC
    Monde : LC

L’OUTARDE CANEPETIERE
fait l’objet d’une attention particulière

sa réintroduction constitue une action majeure de ce programme Life

Guêpier-Europe©JulieLorand

Description

Oiseau aux mille couleurs, le Guêpier d’Europe a la taille d’un Merle. Il possède une calotte brune, une gorge jaunâtre, un ventre bleu-vert-turquoise et un dos brun marron, parfois jaune paille. Ses ailes sont bleu verdâtre avec des pointes noirâtres, et sa queue est d’un vert sombre. Son bec noir légèrement arqué lui sert notamment à creuser son terrier.

Habitat

Le Guêpier d’Europe affectionne particulièrement les milieux sableux, tels que les berges des cours d’eau, les éboulis et les anciennes gravières. Il peut également nicher au sol dans des environnements sablonneux. En général, que ce soit dans des milieux abrupts ou au sol, le Guêpier a besoin de matériaux meubles pour creuser ses terriers. Sur la Valbonne, on le retrouve au sein des pelouses sèches à proximité immédiate de la lône de la Violette, où il vient nidifier tous les ans.

Alimentation

Comme son nom l’indique, le Guêpier se nourrit principalement d’hyménoptères tels que les abeilles, les guêpes et les frelons. Son alimentation comprend également des insectes tels que les mouches, les libellules, les papillons, les criquets, les sauterelles ou les termites, qu’il chasse généralement en vol.

Reproduction

Pendant la période d’accouplement au printemps, le mâle a la particularité de claquer des ailes tout en effectuant des mouvements saccadés. Une fois le couple formé, généralement monogame, ils creusent un tunnel pour pondre et couver six à sept oeufs pendant 20 jours. Dans le cas du Guêpier, tant le mâle que la femelle s’occupent des jeunes jusqu’à leur envol. Lorsqu’ils quittent le nid, les jeunes sont plus lourds que leurs parents et doivent jeûner avant de prendre leur envol.

Moeurs

Le Guêpier est une espèce d’oiseau dite grégaire, c’est-à-dire qu’elle vit en colonie, pouvant aller de quelques individus à quelques dizaines de couples. De plus, le Guêpier d’Europe est un oiseau migrateur. À l’automne, lorsque ses proies favorites (abeilles, guêpes, frelons) ne sont plus disponibles, il entreprend une longue migration vers l’Afrique de l’Ouest ou l’Afrique du Sud.

Source :

  • Svensson L., 2010 – Le guide ornitho. Ed. Delachaux & Niestlé.
  • https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/3582
  • Loury P. & Puissauve R., 2016. Fiches d’information sur les espèces aquatiques protégées : Guêpier d’Europe, Merops apiaster Linnaeus, 1758. Service du patrimoine naturel du MNHN & Onema