Partager sur
Facebook

Partager sur
Twitter

Partager sur
Linkedin

Fiche espèce : l'Outarde canepetière

  • Nom latin : Tetrax tetrax
  • Famille : Otididae
  • Statut de conservation :
    Région : –
    France : EN
    Europe : VU
    Monde : NT

L’OUTARDE CANEPETIERE
fait l’objet d’une attention particulière

sa réintroduction constitue une action majeure de ce programme Life

Outarde-canepetiere©JulieLorand

Description

L’Outarde canepetière est un oiseau mesurant jusqu’à 45 cm de hauteur, avec une envergure de 105 à 115 cm et un poids pouvant atteindre 1 kg. Plutôt élancée, cette espèce présente un fort dimorphisme sexuel lors de la période nuptiale (avril à juillet). Malgré cela, le plumage des deux sexes est sensiblement identique, ils abordent sur leurs parties supérieures, des couleurs brunes, marron et beige, ornée de fines stries, contrastant avec le blanc du ventre, de la poitrine et des rémiges. Lors de la période de reproduction, le mâle a une tête ornée de reflets gris-bleu, avec un col noir en « V », une bande blanche qui se prolonge vers une deuxième bande située à la base du cou. Son corps, change peu est reste sensiblement gris-brun sur le dessus et blanc en dessous.

 

Habitat

L’Outarde canepetière préfère les habitats de steppes semi-arides que l’on trouve principalement dans les pays subméditerranéens, ainsi que dans les prairies steppiques du camp de la Valbonne.

Alimentation

Son régime alimentaire est principalement composé de végétaux et d’invertébrés. Cependant, son alimentation peut varier considérablement en fonction du biotope, de la période et des individus.

Reproduction

Les femelles s’accouplent uniquement avec le mâle dominant. Après l’accouplement, la femelle creuse une dépression dans le sol et la garnit de quelques herbes pour en faire un nid. Celui-ci est généralement situé à proximité du site de chant (environ 100 mètres). La femelle pond de 2 à 5 oeufs durant la deuxième quinzaine de mai jusqu’à début juillet, exceptionnellement la ponte peut parfois perdurer jusqu’en aout. Les oeufs sont incubés pendant environ 20 à 22 jours. L’alimentation et l’éducation des jeunes outardes se poursuivent jusqu’à l’âge d’un mois.

Moeurs

Il convient de noter qu’il existe en France deux populations distinctes. L’une présente dans le centre ouest de la France est plutôt migratrice et se reproduit dans les grandes plaines céréalières, les sites d’hivernages sont situé dans le centre de l’Espagne. La deuxième population est réputée sédentaire et occupe le pourtour méditerranéen, cependant certains individus peuvent migrer « partiellement » sur des dizaines de kilomètres.

Source :

  • 3e plan national d’actions en faveur de l’Outarde canepetière Tetrax tetrax 2020-2029
  • Svensson L., 2010 – Le guide ornitho. Ed. Delachaux & Niestlé.
  • www.oiseaux.net