Partager sur
Facebook

En Europe

Le LIFE NaturArmy présente une dimension européenne importante, l’un de ses objectifs principaux étant de démontrer le rôle important des armées dans la préservation de la biodiversité à l’échelle européenne.

Crédits : MINARM

Les armées européennes au service de la biodiversité

Depuis 1992, les ministères de la défense européens se sont engagés dans une quarantaine de programmes LIFE pour gérer les terrains militaires au bénéfice du patrimoine naturel européen. Cependant, les Armées ne sont actuellement pas suffisamment reconnues en tant que gestionnaires et acteurs de la préservation de la biodiversité.

Le LIFE NaturArmy est l’occasion de réaliser un bilan du rôle des armées européennes dans le réseau Natura 2000 en vue d’une prise de conscience européenne.

Le réseau DEFNET

Le réseau Defense Network, dit DEFNET, réunit des spécialistes de l’environnement des ministères des Armées européens, autour des enjeux juridiques de la préservation de l’environnement. Or certains ministères de la Défense européens souhaitent échanger d’avantage en matière de biodiversité.

Le LIFE NaturArmy a donc pour objectif de lancer et d’animer, dans le cadre du DEFNET, un groupe de travail technique d’échanges de bonnes pratiques de gestion de la biodiversité des terrains militaires.

Les landes de Montmorillon
Les landes de Montmorillon - Crédits : CEN Nouvelle - Aquitaine
Crédits : MINARM

Temps forts en Europe

Afin de favoriser les échanges entre Armées et montrer le rôle des armées européennes dans la préservation des espèces et habitats d’intérêt communautaire, plusieurs moments forts seront organisés par le ministère des Armées français et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels.

Les partenaires du projet