Partager sur
Facebook

Partager sur
Twitter

Partager sur
Linkedin

Les ministères européens de la défense s’engagent pour la protection de la biodiversité de leurs sites. Le LIFE NaturArmy a pour objectif de faire reconnaitre les armées comme des acteurs majeurs de la préservation du patrimoine naturel européen.

Crédits : MINARM
Crédits : Ministère des Armées

 

Les armées européennes au service de la biodiversité

Depuis 1992, les ministères de la défense européens se sont engagés dans une quarantaine de programmes LIFE pour gérer les terrains militaires au bénéfice du patrimoine naturel européen. Un rapport sur la prise en compte de la biodiversité par les ministères de la défense européens sera réalisé. Ce rapport sera partagé avec les forces armées européennes. 

 

Où en est-on ?

La crise sanitaire stoppé les échanges en présentiel depuis l’automne 2020 mais une première étude sur l’implication des armées européenes dans les programmes LIFE et leurs stratégies de préservation de la biodiversité a été réalisée par le ministère des Armées.Les échanges ont continué à distance notamment via le forum du réseau Defense Network . L’équipe de l’université de Bretagne occidentale échange également avec un représentant de l’armée américaine qui réalise une thèse sur l’impact de la réglementation Natura 2000 sur les activités militaires. En 2022, le voyage d’étude a permis d’échanger avec le Ministère de la Défense Belge.

Crédits : Ministère des Armées
Crédits : Ministère des Armées

Le réseau DEFNET

Le réseau Defense Network, dit DEFNET, réunit des spécialistes de l’environnement des ministères des Armées européens, autour des enjeux juridiques de la préservation de l’environnement. Dans ce cadre, le LIFE NaturArmy est l’occasion de lancer et d’animer un groupe de travail dédié à la biodiversité des terrains militaires. Ce groupe de travail technique facilitera la transférabilité des résultats du LIFE NaturArmy aux autres armées européennes.

Où en est-on   ?

Suite à différents échanges très constructifs, une convention cadre de partenariat entre le ministère de la Défense Belge et le ministère des Armées a été signée en 2021. Des réunions d’échanges d’expérience s’organisent régulièrement. En 2022, le séminaire DEFNET aura lieu en France.

Les partenaires du projet