Partager sur
Facebook

Les partenaires du programme Life la Valbonne

Le LIFE la Valbonne est un programme ambitieux visant à renforcer considérablement les actions de restauration et de préservation de la biodiversité du camp militaire de la Valbonne (Ain). Il est coordonné par le Ministère des Armées, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et la Fédération départementale des chasseurs de l’Ain.

Ministère des Armées

Le rôle du ministère des Armées est d’assurer la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Au delà de ces missions, le ministère des Armées s’implique également dans des missions de service public. Ses moyens humains et matériels soutiennent ou suppléent les actions d’autres ministères, au quotidien ou dans l’urgence, sur le territoire national et à l’étranger.

En 2020, le ministère des Armées dispose d’un domaine foncier de 258 000 hectares en métropole destinés à 70 % à assurer l’entraînement des forces (terrains de manœuvre, terrains d’exercice de tirs, etc).

Compte tenu de leur utilisation militaire, ces terrains d’accès réglementés, préservés de l’urbanisation et de l’agriculture intensive, laissant les processus naturels d’érosion et de sédimentation se développer, présentent souvent une richesse faunistique et floristique reconnue au niveau national et européen.

Pour concilier les activités opérationnelles, qui constituent la finalité première de ces terrains et la préservation de la biodiversité, le ministère des Armées s’appuie sur sa chaîne de commandement, son réseau de compétences interne et sur des partenariats externes, dans le cadre de conventions écologiques.

Le ministère des Armées veille au respect de la politique gouvernementale en matière de biodiversité ; il élabore ainsi des conventions de gestion écologique avec différents partenaires et en assure le suivi.

L’objectif du ministère n’est pas de multiplier les partenariats sur l’ensemble des terrains militaires mais de mettre en œuvre des actions concrètes de préservation de la biodiversité pour répondre aux besoins de l’autorité militaire en termes de conseils et d’accompagnement. Depuis les années 1990, des conventions de partenariat locales ont été mises en place entre des camps militaires et des gestionnaires d’espaces naturels.

Le programme LIFE la Valbonne est porté par l’Etat-major de la zone de défense de Lyon.

https://www.defense.gouv.fr 

Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes

Association loi 1901, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes a pour objet la conservation et la mise en valeur des richesses biologiques, écologiques et paysagères de la région Rhône Alpes pour en assurer la pérennité au bénéfice de la collectivité. Il est agréé par l’Etat et la Région. Le CEN Rhône-Alpes assure une maîtrise foncière et la gestion conservatoire directe sur 5 des 12 départements de la région: l’Ain, le Rhône, la Loire, l’Ardèche et la Drôme. Le  CEN Rhône-Alpes fait partie des tout premiers gestionnaires d’espaces naturels en France à avoir initié, dès 1996, des partenariats avec le Ministère des Armées. Il préserve depuis les différents terrains militaires de la région.

En partenariat avec la DREAL, il a porté sous maîtrise d’ouvrage déléguée plusieurs projets comme la désignation des sites Natura 2000, la modernisation de l’inventaire ZNIEFF. Il intervient sur de multiples sites Natura 2000. Depuis 1995, il s’est engagé dans de nombreux projets LIFE.

Il édite différents documents de présentation du patrimoine naturel régional et de vulgarisation des techniques de gestion des milieux naturels au bénéfice des élus et acteurs ruraux. Il coordonne le pôle gestion des milieux naturels (politique de la Région, de la DREAL et l’AERMC) qui vise à animer le réseau des acteurs de la gestion des milieux naturels en Rhône-Alpes, l’expertise des actions de gestion des milieux naturels et la valorisation des données de gestion des sites naturels, dans un but de préservation de la biodiversité.

https://www.cen-rhonealpes.fr/

Fédération des Chasseurs de l’Ain

La Fédération des chasseurs de l’Ain est une association de loi 1901 reconnue au titre de la protection de la nature. Elle représente les chasseurs du département.

Au delà du rôle de représentation de la chasse et des chasseurs auprès des partenaires et des institutions, la Fédération a en charge l’organisation de la gestion cynégétique. Elle assume également des missions de service public, telles que la formation à l’examen du permis de chasser, l’indemnisation des dégâts de gibier, la mise en place des schémas de gestion cynégétique départementaux, etc.

Outre ces missions traditionnelles, la FDC a une démarche plus originale particulièrement volontariste en direction de la protection et de la conservation des biotopes, en agissant tout d’abord directement par l’acquisition de territoires particulièrement sensibles et susceptibles de subir des dégradations. C’est ainsi que la FDC a acquis ou gère, à des fins de préservation de la biodiversité, plus de 600 hectares de secteurs remarquables dans le département de l’Ain.

http://www.fdcain.com