Partager sur
Facebook

Le camp d'Auvours

Le camp d’Auvours, situé à une dizaine de kilomètre du Mans, offre une instruction de qualité au 2e RIMa (Régiment d’Infanterie de Marine), qui est l’un des régiments les plus anciens et les plus décorés des troupes de marine. Grâce à ses complexes de tir d’infanterie et ses zones de manoeuvre facilement accessibles, le camps d’Auvours permet au 2e RIMa de s’y exercer afin de pouvoir être opérationnel lors des déploiements sur tous les territoires.

Ce camp fait partie, sur 300 hectares, du site Natura 2000 « Vallée du Narais ».

Boisements humides du Camp d'Auvours
Boisements humides du Camp d'Auvours - Crédits : O. Vannucci

L’autorité militaire a signé, en 2014, une première convention avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) des Pays de la Loire. Cette dernière a permis au CEN d’élaborer un plan de gestion des milieux naturels du camp en concertation avec le 2e RIMa.

0
Espèces protégées à l'échelle régionale ou nationale

Composé d’une mosaïque d’habitats naturels rares en Pays de la Loire (tourbières, landes sèches, étangs oligotrophes, aulnaie-frênaie), ce site majeur pour la biodiversité constitue l’un des derniers refuges de certaines espèces d’intérêt patrimonial.

Les espèces phares du terrain militaire d’Auvours sont :

  • la Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia)

  • la Laîche allongée (Carex elongata)

  • le Sympétrum vulgaire (Sympetrum vulgatum)

  • la Fauvette pitchou (Sylvia undata)

 

AU COURS DE CES 4 ANNÉES

Le LIFE NaturArmy est l’opportunité de déployer et de pérenniser les actions engagées depuis la première convention de partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels Pays de la Loire

Les partenaires du projet