Partager sur
Facebook

Partager sur
Twitter

Partager sur
Linkedin

Fiche espèce : le Courlis cendré

  • Nom latin : Numenius arquata
  • Famille : Scolopacidae
  • Statut de conservation :
    Région : –
    France : VU
    Europe : NT
    Monde : NT

L’OUTARDE CANEPETIERE
fait l’objet d’une attention particulière

sa réintroduction constitue une action majeure de ce programme Life

courlis-cendre©JulieLorand

Description

Le courlis cendré est un oiseau limicole caractérisé par son long bec incurvé vers le bas, mesurant entre 10 et 15 cm. Il a une envergure d’environ 1 mètre, une taille d’environ 50 cm et peut peser plus de 1 kg. Tant pour les mâles que pour les femelles, le plumage présente une couleur brune striée de noir, avec le ventre légèrement plus clair. Bien que les mâles soient légèrement plus petits que les femelles, il est difficile de les différencier dans des conditions naturelles.

Habitat

Cet oiseau fréquente principalement les milieux ouverts et dégagés. Lors de la période de nidification, les populations nicheuses de l’est de la France sont essentiellement présentes dans les zones prairiales, tandis que les populations de l’ouest, nichent principalement dans les landes et les tourbières. Pour exemple sur le camp de la Valbonne, les habitats de prédilection sont les milieux de steppe, là où la végétation arbustive est très peu présente

Alimentation

Le Courlis cendré se nourrit principalement d’invertébrés qu’il chasse sur le sol ou dans le substrat, enfonçant son bec lorsque cela est possible. Il se nourrit de mollusques, d’arthropodes, d’insectes, de lombrics et de petits vertébrés. Son bec lui sert de sonde pour détecter d’éventuelles proies. Occasionnellement, il consomme également des graines ou des baies.

Reproduction

La période de reproduction du Courlis cendré commence par des parades nuptiales visant à former des couples territoriaux. Le mâle effectue un vol et un chant nuptial caractéristiques. Il effectue un vol rapide avec de puissants battements d’ailes, puis plane en descendant tout en chantant. Au sol, il suit la femelle jusqu’à ce qu’elle donne son consentement pour l’accouplement, ce qui peut prendre plusieurs jours. La nidification se fait au sol, sur une partie surélevée du territoire. Le nid est construit sommairement avec quelques herbes sèches déposées sur le sol. La femelle pond entre 3 et 5 oeufs de couleur brun olive tachetés de brun foncé. Elle les couve pendant environ 28 jours. Une fois éclos, les jeunes quittent le nid et se nourrissent seuls. Ils prendront leur envol après environ 35 jours. Pendant la période d’incubation, la femelle couve les oeufs tandis que le mâle assure la protection du nid.

Moeurs

Le Courlis cendré est un oiseau farouche qui craint l’homme. Toujours vigilant, il s’envole au moindre signe d’alerte. En dehors de la saison de reproduction, il est grégaire et migrateur.

Source :

  • https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/2576
  • FOUQUET.M (ONCFS)- Plan National de Gestion du Courlis cendré- 2013-DREAL de Normandie et la Fédération Régionale des Chasseurs de Normandie. 112 pages.
  • Svensson L., 2010 – Le guide ornitho. Ed. Delachaux & Niestlé.