Partager sur
Facebook

Partager sur
Twitter

Partager sur
Linkedin
Actualités NaturArmy

Le premier article scientifique du LIFE NaturArmy est publié !

Pascaline Caudal, doctorante, et Sébastien Gallet, directeur de thèse, ont publié le premier article scientifique du LIFE NaturArmy !

 

Pascaline Caudal, doctorante à l’Université de Bretagne Occidentale (au sein du Laboratoire Géoarchitecture Territoires, Urbanisation, Biodiversité, Environnement) mène depuis 2019 la thèse « caractérisation et spécificités des sites Natura 2000 sous emprise militaire » dans le cadre du LIFE NaturArmy, sous la direction de Sébastien Gallet, enseignant-chercheur, spécialisé en écologie.

Grâce à leurs recherches, une première publication scientifique a été réalisée. Cette revue bibliographique, publiée dans la revue scientifique Environmental reviews, a pour objectif de faire l’état de l’art des études scientifiques menées dans le monde afin de mieux comprendre les interactions entre les activités militaires et la biodiversité sur les terrains militaires.

Il apparaît que les impacts sur la biodiversité de tous les types d’entrainement ont été étudiés dans les zones militaires à l’accès et aux activités règlementées. Ce sont près de 400 articles qui traitent de ce sujet. La majorité des publications provient des Etats-Unis, d’Allemagne, du Royaume-Uni ou encore de République tchèque.

En France, les études scientifiques sur les terrains militaires et la biodiversité sont peu nombreuses. La thèse, menée en partenariat avec le ministère des Armées et les Conservatoires d’espaces naturels, va permettre de contribuer à l’avancée de la recherche dans le domaine, avec d’autres articles scientifiques à venir !

Retrouvez l’article sur Environmental review

Et sa notice sur la base documentaire des Conservatoires d’espaces naturels

Vous pouvez également contacter les auteurs.