Partager sur
Facebook

Partager sur
Twitter

Partager sur
Linkedin
Actualités La Valbonne

LIFE VALBONNE, un engagement qui prend du corps

Depuis 2008, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes s’investit sur le camp militaire de la Valbonne auprès des instances militaires pour pérenniser un patrimoine naturel reconnu comme exceptionnel.

©Jonathan Laroue

Sur ces anciennes terrasses alluviales du Rhône, des décennies sans exploitation agricole ni aménagements ont favorisé l’installation d’un cortège de plantes adaptées à un sol très sec en été et dans une continuité rare dans la région.

La présence de nombreuses espèces d’orchidées, dont Orchis militaris, fait de ce site Natura 2000 de 1100 hectares l’une des plus belles pelouses sèches de plaine du nord de la région Rhône-Alpes. Pour éviter l’embroussaillement de ces vastes étendues herbeuses, deux troupeaux ont été installés : 45 ânes en gestion directe par le CEN pâturent les parties centrales du camp ; des bovins, appartenant à des éleveurs du territoire, ont la lourde tâche de restreindre le développement d’arbustes en zones périphériques.

Outarde mâle – ©Jean-Pierre Trouillas

Un tournant pour le camp de la Valbonne

En 12 ans, une relation de confiance s’est tissée progressivement sur la Valbonne. L’efficacité de ce partenariat local a fait émerger un premier projet life Nature2mil construit avec l’Etat-major de Lyon en lien avec plusieurs unités d’Armée et de CEN du quart sud-est de la France. Alors que cette émulation nationale prenait une autre dimension dans un life NaturArmy piloté à l’échelle nationale, la Commission européenne acceptait d’appuyer un projet ambitieux proposé par le CEN Rhône-Alpes et le Ministère des Armées pour la Valbonne.

Coordonné par le Ministère des Armées, ce programme va durer 7 ans et vient renforcer considérablement les actions de gestion et de conservation écologique sur le camp : restauration de 700 hectares de pelouses sèches, plus de 3 hectares de zones humides seront restaurés, une coordination et une conciliation entre la préparation opérationnelle des troupes et les actions de gestion écologiques, l’élaboration et la réalisation de méthode de suivi exemplaire des pelouses sèches, la construction d’un bâtiment d’élevage…

Toutes ces actions vont bénéficier aux espèces et habitats d’intérêts communautaires déjà présents, mais également favoriser leur retour et leur renforcement ( outarde canepetière, orchidées, rapaces, chauves-souris, passereaux, oiseaux des steppes, invertébrés…).

Contact :

Damien GRIMA, Chargé de projet au Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes

Mail : damien.grima@cen-rhonealpes.fr

Tél. 04 74 34 98 61