Partager sur
Facebook

Partager sur
Twitter

Partager sur
Linkedin
Actualités NaturArmy

Renouvellement du partenariat entre le CEN PACA et la Base aérienne 115 (Orange) !

A l’instar de nombreux autres terrains militaires, la Base aérienne 115 (BA 115) et Le Plan de Dieu sont des espaces riches d’une biodiversité remarquable. La BA 115 accueille notamment la plus importante population d’Outardes canepetières du département du Vaucluse, espèce d’oiseau menacée et protégée au niveau national.

 

Depuis 2010, le CEN PACA accompagne les autorités militaires dans la prise en compte de la biodiversité sur les espaces naturels de la Base aérienne 115 et son site rattaché de l’aérodrome de Plan de Dieu. Ainsi, le Conservatoire met en œuvre des actions de suivis écologiques, de la gestion des milieux naturels et agricoles, etc… qui participent au maintien de la conservation de la biodiversité, ceci dans le cadre d’un plan de gestion adapté aux activités militaires.

Suite à cette remarquable première collaboration, la Base Aérienne 115 et le CEN PACA ont poursuivi leur engagement commun au travers de deux nouvelles actions :

  • le renouvellement de la convention de partenariat sur les sites de la BA 115 et Plan de Dieu
  • la mise en place d’une nouvelle convention pour la gestion du terrain de manœuvres de « l’Aglanet » situé en périphérie sud d’Orange. Ce site présente un contexte géologique original, abrite des espèces végétales et animales patrimoniales pour lesquelles les partenaires mettront en œuvre des mesures de suivis et de préservation.

Ces deux conventions de partenariat écologique ont été signées le 9 mai sur la Base aérienne.

 

Plus d’infos dans le communiqué de presse

Crédits photos : Serge Mercier