Partager sur
Facebook

Partager sur
Twitter

Partager sur
Linkedin
Actualités La Valbonne NaturArmy

Rencontre InterLIFE « Armée et Biodiversité » sur le camp de La Valbonne

Dans le cadre militaire mais bucolique du camp de La Valbonne, une petite trentaine de partenaires de projets LIFE sur des terrains militaires, ont été accueillis pour une rencontre InterLIFE sur le thème de l’armée et de la biodiversité, ces 28 et 29 juin 2021. L’objectif était de permettre aux équipes responsables, d’échanger dans un cadre studieux et chaleureux.

Au cœur de la stratégie biodiversité du ministère des Armées, les LIFE La Valbonne et NaturArmy ont été mis à l’honneur lors d’une rencontre InterLIFE « Armée et Biodiversité », rencontre organisée par l’Etat major Zone de Défense de Lyon au camp de la Valbonne, les 28 et 29 juin sur le camp de la Valbonne.

2 jours pour échanger sur les thématiques Armées et Biodiversité

Crédits : Didier Mattei – CEN Rhône Alpes

Au cours de cet InterLIFE « Armée et biodiversité », une trentaine de participants ont pu faire un point d’étape sur leurs avancées respectives. Il s’agit des agents MINARM du camp de la Valbonne, de l’EMZD de Lyon, de la DPMA, de l’Etat Major de la Marine, la société de chasse militaire de la Valbonne mais aussi de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (CEN) et des CEN Pays de la Loire, Loir et Cher, Champagne-Ardenne, Nouvelle Aquitaine, Rhône-Alpes et PACA .

Ainsi, le 1er jour a été consacré à la présentation du LIFE de La Valbonne sur le terrain afin d’en présenter tous les enjeux. Il a été ponctué par une soirée autour d’un feu de camp et d’un bivouac dans des hangars militaires avec du matériel de campagne pour dormir.

NAT_InterLIFE

Crédits : FCEN

Le 2ème jour, plus studieux, en amphi, a été consacré :

Le matin, aux présentations des :
         LIFE Marha porté par l’Office Français de la Biodiversité
         LIFE criquet de Crau porté par le CEN PACA
         LIFE NaturArmy porté par la DPMA. Les différents CEN ont témoigné des avancés sur les sites militaires pilotes (CEN Pays de la Loire, CEN Nouvelle-Aquitaine et CEN Champagne Ardenne)

L’après-midi s’est polarisée autour des retours d’expériences sur : les évaluations d’incidences Natura 2000, et le pastoralisme et la chasse sur les terrains militaires, afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques.

Elles ont retenu toute l’attention des participants et ont permis d’envisager de nouvelles collaborations.